Les solvants sont des liquides qui ont la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances. Ces propriétés expliquent leur fréquente utilisation dans de nombreux secteurs d’activité professionnelle. Ils sont ainsi présents dans les peintures, les vernis, les produits d’entretien mais aussi dans les produits cosmétiques. Principalement absorbés par les voies respiratoires ou par la peau, les solvants passent la barrière placentaire et peuvent de ce fait nuire au fœtus.
30% des femmes de l’étude PÉLAGIE ont déclaré avoir une exposition régulière sur leur lieu de travail à au moins un produit contenant des solvants. Les métiers exposés sont principalement ceux du secteur de la santé (infirmières, aides soignantes), de l’entretien (femmes de ménage), les travailleuses de laboratoire ou les métiers de la coiffure/esthétique. Les résultats montrent, une relation entre la fréquence de l’exposition professionnelle aux solvants au début de la grossesse et l’apparition de malformations sévères. Les malformations à la naissance sont assez rares et concernent 2 à 3% des nouveau-nés. Chez les femmes les plus exposées aux solvants, le risque de donner naissance à un enfant présentant une malformation congénitale est significativement augmenté par rapport à des femmes non exposées (environ 2,5 fois plus élevé). Il s’agit principalement de fentes orales (becs de lièvre), de malformations du rein et des voies urinaires et de malformations génitales du garçon.
Il est essentiel d’identifier précisément les solvants mis en cause et les autres expositions présentes dans les métiers concernés. Des analyses complémentaires sont actuellement en cours avec notamment des dosages de solvants dans les urines prélevées en début de grossesse chez les participantes.